Il est naturel d'admirer ce qui est
nouveau plutôt que ce qui est grand. |
Sénèque |
Chaque jour, du lundi au vendredi, il y avait du nouveau
sur ce site : c'était la "pensée du jour", affichée dans la
Salle 1. Mais...
Voici un journal, par ordre chronologique inverse, des principales
nouveautés ou nouvelles concernant ce site. Les dates devraient vous aider à
vous situer par rapport à votre dernière visite.
J'ai apprécié tous les messages reçus. Cependant, ne vous en faites pas si vous ne m'avez pas envoyé de message. Il n'était pas du tout nécessaire de le faire et je sais que plusieurs ont eu peur de faire déborder ma boîte de courrier; ce qui en effet se serait produit si les 3500 abonnés l'avaient fait. J'ai toujours considéré que le seul fait de ne pas vous désabonner de la liste de distribution était une marque suffisante d'appréciation.
J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui m'ont écrit pendant la durée de ce projet. J'ai souvent pu répondre aux messages; cependant, plusieurs sont malheureusement demeurés sans réponse, en particulier ceux qui nécessitaient une certaine recherche de ma part; ces messages se sont souvent retrouvés (je devrais dire "perdus") dans ma trop grande liste de "choses à faire"...
Paul-Henri Fortin
Le 15 février 1999, après quatre ans de fonctionnement, j'ai dû mettre fin au projet d'affichage d'une "pensée du jour". La raison principale de cet arrêt est que d'autres projets que j'ai aussi à coeur réclament de mon temps.
Plus que jamais auparavant ce site porte bien son nom de Petit musée de la pensée du jour.
En ce mardi 2 février 1999, j'affiche la 800e citation de cette série commencée le 14 février 1995.
Le magazine français Télérama a mentionné (pour la seconde fois) le Petit musée de la pensée du jour dans son édition du 15 juillet 1998.
Le Petit musée de la pensée du jour est mentionné dans le magazine québécois Guide Internet du mois de juin 1998.
Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin et c'est aussi le troisième anniversaire de ce petit projet d'une pensée du jour sur Internet. En effet, le 14 février 1995, j'affichais la première citation. À ce moment-là, il y avait environ 15 abonnés. Il s'agissait de mes collègues de travail de la Division des Services à la clientèle qui étaient déjà habitués, depuis quelques années, à voir la petite pensée du jour affichée sur la machine à café.
Petit à petit le nombre d'abonnés a augmenté. La citation d'aujourd'hui sera lue par environ 2900 personnes.
Voici quelques statistiques concernant ces abonnés...
- 2800 personnes reçoivent la citation par courrier électronique
- 100 préfèrent la lire quotidiennement sur le Web
Selon des statistiques faites en novembre 1997, les abonnés se répartissent dans environ 43 pays dont les plus représentés sont:
La France: 859
Le Canada: 794
Les Etats-Unis: 675
La Belgique: 100
La Suisse: 33
La Grande-Bretagne: 10
L'Allemagne: 7
Savez-vous que pendant ces trois ans, on a déposé environ 600 citations dans le Petit musée de la pensée du jour?
C'est vers la fin d'octobre que l'on a dépassé le cap des 2500 personnes lisant régulièrement la "pensée du jour". Ces chiffres sont très approximatifs car plusieurs facteurs jouent lors de ces décomptes.
Cette mention a été reçue le 12 septembre 1997 pour souligner que le hall du Petit musée de la pensée du jour a été visité au moins 10000 fois.
En fait, le hall du Petit musée de la pensée du jour a été visité environ 18900 fois entre le 15 août 1996 et le 31 août 1997.
Le Petit musée de la pensée du jour a l'honneur d'avoir été choisi par le Web Quodidien comme site du jour pour le 5 septembre 1997.
Du 1er au 30 septembre 1997, participez à la quatrième enquête du RISQ sur les internautes québécois!
Le site Web Le Petit musée de la pensée du jour célèbre aujourd'hui son 1er anniversaire.
Il y a un an, 300 personnes étaient abonnées à la "pensée du jour" par courrier électronique. Aujourd'hui au delà de 2200 personnes lisent quotidiennement la pensée du jour.
Dans le but d'aider la petite Marion, j'ai construit une nouvelle salle d'exposition dans le Petit Musée: La Salle 4: Collection spéciale. Cette salle servira à afficher des citations et des pensées spéciales. On peut rejoindre directement la Salle 4 ou passer par le Hall du musée.
C'est vers le 30 juin que l'on a dépassé le cap des 2000 abonnés à la distribution de la pensée du jour par courrier électronique. Pour en savoir plus long sur les statistiques, on peut visiter la Foire aux questions...
TELERAMA.
Le magazine français Télérama a parlé de la "Pensée du jour" dans son édition du 11 juin 1997.
TELEFRANCE.
Le Petit musée de la pensée du jour est maintenant mentionné dans L'Annuaire Intelligent de TELEFRANCE.
La 500e pensée du jour.
C'est aujourd'hui que j'ai affiché la 500e pensée du jour depuis le début du projet sur Internet le 14 février 1995.
Le 1500e abonné.
À 12h20 ce midi, heure de Québec, une 1500e personne s'est abonnée à la liste de distribution de la pensée du jour. Il s'agit d'une personne habitant en France. Je ne dévoile pas son nom car d'une part cette information est privée et d'autre part ce nombre (1500) est, en vérité, approximatif et cela pour plusieurs raisons; par exemple, une vingtaine de codes de courrier me renvoient présentement des messages d'erreur; par contre plusieurs personnes transmettent la pensée du jour à d'autres personnes (ce qui est tout à fait permis évidemment). Ce nombre n'inclut pas non plus les personnes qui viennent lire la pensée du jour au Petit musée; elles sont environ 80. Pour plus de détails concernant ces chiffres, on peut consulter la Foire aux questions...
Littérature d'ici et d'ailleurs.
Huguette Bertrand, qui rédige la chronique Littérature d'ici et d'ailleurs présente aujourd'hui le Petit musée de la pensée du jour. Littérature d'ici et d'ailleurs est une chronique de Planète Québec qui conduit "vers des paysages internautiques littéraires".
Le Petit musée de la pensée du jour a été choisi par François Caissy comme Trouvaille du jour.
Le ruban bleu.
J'affiche maintenant un "ruban bleu" dans le hall du musée pour signifier mon accord avec l'énoncé de Beatrice Hall, inspirée par Voltaire: "Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire". Je ne dis pas que j'aiderais des gens à diffuser n'importe quoi, n'importe comment. Je dis seulement que les gens doivent avoir le droit d'exprimer leurs idées et que, si l'on est en désaccord, que l'on ait aussi le même droit d'exprimer notre désaccord.
Abandon du volet "proposition de citations".
Pendant les deux premières années de ce projet, j'offrais aux gens la possibilité de m'envoyer des suggestions de citations. Mais j'ai malheureusement dû abandonner cette partie du projet car cela impliquait trop d'interventions et demandait trop de temps. Lorsque j'ai mis fin à ce volet dernièrement, environ 700 citations suggérées s'étaient accumulées dans mon grenier virtuel.
Le salon.
Après mûres réflexions, j'ai décidé d'agrandir l'ancien "petit salon" qui est devenu "Le salon" où j'ose exposer certains commentaires concernant le Petit Musée. Si j'ose ainsi, c'est que je considère que les vrais responsables des qualités de ce site sont les auteurs des citations que ce musée conserve. On passe par le Hall du musée...
C'est vers le 15 janvier que l'on a dépassé le cap des mille abonnés à la distribution de la pensée du jour par courrier électronique. Le passage de ce cap s'est donc produit un mois avant que ce petit projet fête son deuxième anniversaire de naissance. En effet, ce projet d'une pensée du jour sur Internet a débuté le 14 février 1995.
Le Petit musée a reçu un beau cadeau de Noël. Tellement beau le cadeau que j'ai dû agrandir le musée et construire une nouvelle salle que j'ai baptisée: Le petit salon. Il faut aller voir. On passe bien sûr par le Hall du Musée...
Le Petit musée s'est fait un nouvel ami pendant le mois de novembre: le site French Talk. Grâce à Stéphane Etienne et Diane Gosselin, qui y ont annoncé le Petit musée, le nombre d'abonnés à la pensée du jour a augmenté énormément au cours du mois. En effet, environ 150 nouvelles personnes se sont abonnées en novembre aux listes de distribution de la pensée du jour par courrier électronique.
Plusieurs commentaires. J'ai reçu aussi plusieurs commentaires qui me montrent que ce petit projet est apprécié. Je pourrais ajouter une sorte de "Livre d'or" à ce site, mais j'essaie d'organiser les choses pour que ce beau projet fasse des économies sur la ressource tellement rare qu'est le temps!
À part les nouvelles pensées quotidiennes, il n'y a pas eu d'ajouts en octobre. D'ailleurs, il était prévu dans mes plans que ce site demanderait peu de travail de mise à jour, à part bien sûr la pensée quotidienne.
Nouveaux abonnés. Environ 70 nouvelles personnes se sont abonnées en octobre aux listes de distribution de la pensée du jour par courrier électronique.
Les gens préfèrent le courrier électronique. En créant ce site, je croyais à tort que la plupart des abonnés par courrier électronique préfèreraient voir la pensée du jour dans le bel environnement du Web. Ce n'est pas du tout le cas. Le nombre d'abonnements à la liste de distribution ne cesse de croître alors que le nombre de personnes visitant quotidiennement la page de la pensée du jour reste stable. Je trouve le phénomène intéressant et je suis heureux de la tournure des événements car je n'aimais pas beaucoup l'idée de "perdre" les abonnés de la liste de distribution.
Je n'abandonnerai évidemment pas pour cela le maintien de ce site. Certaines personnes, y compris moi-même, aiment beaucoup voir la pensée du jour affichée dans toute sa splendeur dans le bel environnement du Web. Ce site sera donc une vitrine pour annoncer ce projet et, pour les abonnés, un lieu d'archive, un véritable Petit musée de la pensée du jour.
Des nouveaux liens. J'ai ajouté plusieurs liens intéressants au cours du mois.
Des nouveaux bouquins. J'ai ajouté 3 ou 4 bouquins à ma collection de recueils de citations. Voir la Bibliographie.
Nouveaux abonnés. Environ 50 nouvelles personnes se sont abonnées aux listes de distribution de la pensée du jour par courrier électronique.
L'existence de ce site est annoncée aux 500 abonnés des listes de distribution PENSEE et PENSEE-A.